monastere-dorje-pamo-lavaur-france-moniales-drapeau-prieres-benevolat
Drapeaux de prière tibétains.

Comment Aider ?

Les moniales vous sont reconnaissantes de support.
«En tout lieu où se trouve la Sangha, en ce lieu le Dharma fleurira.»
Bouddha Shakyamouni

L’existence de monastères est cruciale pour le développement du Dharma du Bouddha, dans la mesure où ils offrent les meilleures conditions possibles de pratique pour les personnes ayant opté pour le mode de vie monastique. Le développement du monastère est largement dépendant du soutien de donateurs et de bénévoles.

Après une première phase de travaux de rénovation, le monastère est actuellement doté d’une zone résidentielle de base confortable, d’une gompa et d’une bibliothèque en cours d’aménagement. Nous souhaitons désormais passer à la phase de rénovation suivante de façon à pouvoir accueillir un plus grand nombre de moniales. Cette phase comprend la création d’une nouvelle cuisine et de plusieurs chambres, ou locaux, y compris un atelier.

Nous avons la grande chance que les bâtiments du monastère soient situés au milieu de 6 hectares d’espaces verts. Ce havre naturel est propice au ressourcement et à la méditation, et par-dessus tout offre un environnement idéal et paisible pour que les moniales puissent étudier, pratiquer, servir la communauté et travailler au bien d’autrui. Cependant, l’entretien de ce vaste espace représente un investissement non négligeable en travail et en moyens financiers.

Autant pour nos projets de construction que pour l’entretien des espaces verts, votre aide est plus que bienvenue.

Voici les différentes façons dont vous pouvez nous aider :

Soutien financier

Dons réguliers ou ponctuels, avec possibilité, en tant que particulier résidant en France, d’une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.*

Parler de nous

Partagez des informations sur le monastère Dorjé Pamo sur les réseaux sociaux.

Soutien financier spécifique

Nous avons régulièrement besoin de matériel spécifique. Pour contribuer à l’acquisition de tel ou tel outillage ou matériel, veuillez prendre connaissance de notre liste de souhaits (en cours).

*Le don libre vous permet de saisir le montant choisi. Il s’agit d’un don ponctuel que vous pouvez renouveler selon vos souhaits et capacités financières. Après réduction d’impôt, votre don de 100€ vous revient à 34€. (Nous délivrons des reçus fiscaux aux personnes qui participent au financement du monastère.)

monastere-dorje-pamo-lavaur-france-benevoles-jardin
monastere-dorje-pamo-lavaur-france-benevoles-jardin-portrait

Etre Benevole

Si vous êtes intéressé.e veuillez écrire à l’adresse suivante : culturelle@monasteredorjepamo.org
ou joindre la coordonnatrice au 0683662215

Rejoindre l’équipe de bénévoles du Monastère Dorjé Pamo, c’est travailler pour le bénéfice de la Sangha, ce qui permet de générer une grande quantité d’énergie vertueuse ; autrement dit une immense accumulation de mérites.

C’est faire partie de cette grande famille de personnes qui partagent la vision de Lama Zopa Rinpoché de l’éveil pour tous les êtres vivants, et qui travaillent pour que cette vision devienne une réalité dans leur propre vie et dans la vie de ceux qui les entourent.

C’est aussi l’assurance de travailler ensemble dans la bonne humeur et un climat de bienveillance. L’ambiance est détendue et joyeuse, chacun travaille à son rythme et participe selon ses compétences et ses possibilités.

monastere-dorje-pamo-lavaur-france-benevolat

Quelles actions ?

Soutien administratif, suivi des travaux, traductions, entretien du terrain et des bâtiments, voilà quelques exemples de tâches qui peuvent être assumées par des bénévoles.

Généralement, nous organisons 4 à 5 grandes actions, ou chantiers, par an, au cours desquels nous essayons de réunir le maximum de personnes. Mais certains bénévoles viennent à d’autres moments, individuellement ou par petits groupes, selon leur disponibilité.

Les travaux en cours comprennent la finalisation du temple / gompa (décoration de l’autel et de l’ameublement avec tables, nattes, coussins, etc.) et de la bibliothèque (fabrication et installation d’étagères, récupération de livres et de documents à trier selon nomenclature …), ainsi que l’entretien régulier des 6 hectares de terres (bois, vergers et prairies).

Comment cela se passe concrètement ?

Nous avons une liste de bénévoles que nous contactons par courriel pour les informer des actions organisées. Ces chantiers sont aussi annoncés sur les réseaux sociaux.

Il est possible de participer à une demi- journée, une ou plusieurs journées et également de venir de façon ponctuelle afin d’aider aux divers travaux.